L(‘)ivre(s) de routes

« Utiliser une citation, ce n’est pas seulement rendre hommage à un auteur qu’on aime : c’est éclairer notre propre naissance, le sous-sol de la maison que l’on construit. » (M. Butor dans Curriculum vitae)

« Toute œuvre est le miroir d’une autre » avançait-il dans son préambule : un nombre considérables de tableaux, sinon tous, prennent leur signification véritable qu’en fonction d’œuvres antérieures qui y sont, soit simplement reproduites, intégralement ou partiellement, soit, d’une manière beaucoup plus allusive, encryptées. » (G. Perec dans Un cabinet d’amateur)

Asile de fous (R. Jauffret) / Montedidio (E. de Luca) / Noces de Mantoue (M. Cosnay) / Le jardinier espagnol (A. J. Cronin) / La dame aux œillets (A. J. Cronin) / Les clés du royaume (A. J. Cronin) / Pierres enchantées (R. Rey Rosa) / La dormeuse de Naples (A. Goetz) / Le monde du bout du monde (L. Sepulveda) / Psy de banlieue (J. Morel Cinq-Mars) / Le periple de Baldassare (A. Maalouf) / Léon l’africain (A. Maalouf) / Les sept livres de Helsingfors (K. Westo) / Le carnet d adresse (A. Fleisher) / Retour à Reykjavik (K. Magnusson) / Pendant le reste du voyage, j’ai tiré sur les indiens (F. Geda) / Eleazar ou la source et le buisson (M. Tournier) / Danube (C. Magris) / Recouvrance (F.-Y. Jeannet) / Le jardin des plantes (C. Simon) / Tumulte (F. Bon) / Réseau aérien (M. Butor) / Génèse (E. Adely) / Trois auteurs (P. Michon) / Tentative d’épuisement d’un lieu parisien (G. Perec) / L’occupation (A. Ernaux) / Carnets du grand chemin (J. Gracq) / Le chef d’œuvre inconnu (H. de Balzac) / Voyage d’un européen à travers le XXè siècle (G. Mak) / Capucine à Valence (J.M. de Montrémy) / L’esprit nomade (K. White)Le carrefour de la Chaussée d’Antin (B. Heidseick) / L’homme et la terre (E. Dardel) / L’usage du monde (N. Bouvier) / Degrés (M. Butor) / Anthologie du poème court japonais / Paysages avec figures absentes (P. Jaccottet) / L’arrière pays (Y. Bonnefoy) / Ecoumène (A. Berque) / Autour des sept collines (J. Garcq) / Espèce d’espace (G. Perec) / Du monde entier (B. Cendrars) / Cercle (Y. Haenel) / Le risque de l’histoire (D. Dussidour) / Paysage fer (F. Bon) / Une chambre à Turin (G. de Cortanze) / La dissolution (J. Roubaud) / Le voyageur de minuit / Mobile (M. Butor) / Un homme qui dort (G. Perec) / L’autre comme moi (J. Sarramago) / Neige (O. Pamuk) / Les mange-pas-cher (T. Bernhard) / Des références en chemin de fer (A. Pelletier) / Les villes invisibles (I. Calvino) / Lieux dits (M. Tournier) / Le voyageur le plus lent (E. Vila-Matas) / De la distance (F.-Y. Jeannet – M. Butor) / Apostille au Nom de la rose (U. Eco) / Espace et lieu / Voyage du Condottière (A. Suarès) / Mahamudra (K. White) / Balkan-transit (C. Maspero) / Baltiques (T. Tranströmer) / Cracovie à vol d’oiseau (S. Germain) /  Routes et détours / La généalogie muette / Transit (M. Butor) / Au coeur du monde (B. Cendrars) / L’insoutenable légèreté de l’être (M. Kundera) / Psychosociologie de l’espace / Si par une nuit d’hiver un voyageur (I. Calvino) / Courir les rues – Battre la campagne – Fendre les flots (R. Queneau) / Le vagabond approximatif (G. Picard) / L’esprit du lieu (J. C. Guillebaud) / Journal épisodique (A. Pelletier) / Le dehors et le dedans (N. Bouvier) / Echanges, carnet 1986 (M. Butor) / Philosophie et poésie (M. Zambrano) / Errance (R. Depardon) / Journal du dehors (A. Ernaux) / Le Photographe / Terrains d’Europe / L’angoisse du gardien de but au moment du penalty (P. Handke) / La Fiancée juive (J. Rouaud) / L’Africain (J.-M. Le Clezio / La lumière naturelle (F.-Y. Jeannet) / Monsieur Calvino (G. M. Tavares) / Autoportrait en vert (M. N’Diaye) / Carnets de notes 1980-1990 (P. Bergounioux) / Lent retour (P. Handke) / Archipel et Nord (C. Simon) / Osselets (F.-Y. Jeannet) / La Leçon de la Sainte-Victoire (P. Handke) / Des rivières plein la voix (L. Janvier) / Madman Bovary (Claro) / Une chambre à Chartres (M. Lowry) / L’Incendie du Hilton (F. Bon) / Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (M. Enard) / Va-t’en va-t’en c’est mieux pour tout le monde (C. Grossi) / Télescopages (F. Yvert) / Carnet de Lettonie (C. Blain) / Intervalle (M. Butor) / La France de Raymond Depardon (R. Depardon) / Le Petit train de la Côte Bleue (E. Baudoin) / Mon voyage en Amérique (B. Cendrars) / Un trajet en hiver (B. Noël) / Autoroute (F. Bon) / Interdiction absolue de toucher les filles même tombées à terre (C. Favre) / Pantagruel (F. Rabelais) / La Grande Beune (P. Michon) / Voyage à l’île de Rügen sur les traces de C.D. Friedrich (C.  G. Carus) / Le Grand Meaulnes (Alain-Fournier) / La mer écrite (M. Duras) / Comme un morceau de nuit, découpé dans son étoffe (D. Heissler) / De la Loire (P. Beck) / L’Enfant méduse (S. Germain) / Le Discours de la méthode (R. Descartes) / Tropismes (N. Sarraute) / La Plaisanterie (M. Kundera) / l’Emploi du temps (M. Butor) / Le Sens du calme (Y. Haenel) / Après-midi d’un écrivain (P. Handke) / Les coucous de Velika Hoca (P. Handke) / Dans la rue un soir d’été gare de Lyon où j’étais (E. Delabranche)/ Un Voyage en Inde (G. M. Tavares) /// Ferroviaires (S. Berlottier) / Magma (L.-E. Martin) / Le vide et le reste (S. Cnudde) / L’amour au pied du mur (F. Salvaing) / La Bulle de Tiepolo (P. Delerm) / Toponyme : Berlin (M. Métail) / Oldies (I. Alechine) / La Modification (M. Butor)  / Tout sera oublié (M. Enard / P. Marquès) / Dire migrateur (L.-E. Martin) / La Perfection du tir (M. Enard) / Le feu du ciel vous suit à la trace, Monsieur (M. Lowry) / Terre de diamant (K. White) / Remarques marginales (P. Alechinsky) / La presqu’île (J. Gracq) / Les Anneaux de Saturne (G.W. Sebald) / Si par une nuit d’hiver un voyageur (I. Calvino) / S’écrire, mode d’emploi (C. Delaume), Le Grand rivage (K. White), J’ai l’amour (M. Roux), Fuji San (J. Roubaud) / Féérie générale (E. Pireyre) / La Place (A. Ernaux) / Le Cri du sablier (C. Delaume) / Paludes (A. Gide) / Les Choses (G. Pérec) / le chemin vers la cabane (C. Chambard) / Satori à Paris (J. Kerouac) / La Science des lichens (M. Lepage) / Scènes d’un monde flottant (K. White) / La Disparition de Jim Sullivan (T. Viel) / Sous les marronniers de Vénétie (P. Blanchon) / Ainsi se tut Zarathoustra (N. Wild) / Sous le volcan (M. Lowry) / Moderato Cantabile (M. Duras) / Le sentiment géographique (M. Chaillou) / Comment va le monde avec toi (L. Morali) / Les Onze (P. Michon) / Les Arpenteurs du monde (D. Kehlman) / Chez Borges (A. Manguel) / Béton armé (P. Rahmy) / RAPT (F. Rannou) / Les désorientés (A. Maalouf) / Le Tramway (C. Simon) / La Librairie (F. Rannou) / Y revenir (D. Ané) / Environs et mesures (P. Senges) / l’intervalle (F. Rannou) / Le Contrat de mariage (H. de Balzac) /// Transhumances (C. Delaume) / Cahier de verdure (P. Jaccottet) / Une lampe dans la lumière aride (A. Du Bouchet) / Perception (C. Delaume / François Alary / Ophélie Klère) / Musique de chambre (J. Joyce) / Où le sang nous appelle (C. Delaume/D. Schneidermann) / SebecoroChambord (A. Bertina) / J’habite la télévision (C. Delaume) / Maîtres anciens (T. Bernhard) / Correspondance (J. Dubuffet / W. Gombrowicz) / Tous les coqs du matin chantaient (N. Bouvier / T. Vernet) / Vidal de la Blache, un génie de la géographie (A.-L. Sanguin) / Évoluer parmi les avalanches (Y. Haenel) / Un livre blanc (P. Vasset) / Ainsi soit Benoîte Groult (Catel) / Changement de décors (D. Lodge) / Essai sur le lieu tranquille (P. Handke) / Bonjour tristesse (F. Sagan) / Un peu la guerre (J. Rouaud) / La Paresse (I. Svevo) / Je ne lave jamais mes dessins (J.-G. Badaire) / la mer en contrebas, tape contre la digue (J. Liron) / Les Portes de Gubbio (D. Sallenave) / Mr Gwyn (A. Baricco) / Marcher dans Londres en suivant le plan du Caire (V. Gautier) / Col treno (A. Bailly / B. Plossu) / C’est (M. Brosseau) / Viva (P. Deville) / Le Portique (P. Delerm) / L’Île ronde (A. Savelli) /// Les yeux fermés, les yeux ouverts (V. Gautier) / Les zones ignorées (V. Gautier / G. Balmet) / Pantagruel (F. Rabelais) / Portique (J. Moulin / A. Loubert) / Gargantua (Rabelais) / Petites vies d’écrivains du XXè siècle (A. Brea) / Je cherche l’Italie (Y. Haenel) / Pietra viva (L. de Recondo) / Berliner ensemble (C. Wasjbrot) / Le Roman Bolaño (E. Bonnargent / G. Marchant) / NGC224 (I. Naga) / Berlin, Bucarest-Budapest : Budapest-Bucarest (Gonçalo M. Tavares) / Regarder l’océan (D. Ané) / Les Effondrés (M. Larnaudie) / Tiers livre (F. Rabelais) / Strangulation (M. Larnaudie) / Pôle de résidence momentanée (M. Larnaudie) / La septième fonction du langage (L. Binet) / La constituante piratesque (M. Larnaudie) / Etoile distante (R. Bolaño) / La forme empreinte (S. Coher) / Et, néanmoins (P. Jaccottet) / Comment faire disparaître la terre ? (E. Pireyre) / Vétilles (C. Garcin) / Le fait d’habiter Bagnolet (V. Delerm) / Le Lausanne-Moscou-Pekin (C. Garcin) / Jérusalem terrestre (E. Ruben) / Les vents de Vancouver (K. White) / Acharnement (M. Larnaudie) / Coulées (M. Lepage) / Panorama géopoétique (K. White) / Ricordi (C. Grossi) / L’œil de Frère Jean (M. Butor / B. Plossu) / Le voyage d’Octavio (M. Bonnefoy) /// Football (J.-P. Toussaint) / Le marin de Gibraltar (M. Duras) / Notre désir est sans remède (M. Larnaudie) / La Piste Pasolini (P. Adrian) / La terre cet animal (L. Morali) / L’Utopie (T. More) / Angie ou les douze mesures d’un blues (D. McNeil) / Ni enfant, ni Rossignol (V. Gautier) / Le vol du pigeon voyageur (C. Garcin) / Détroits (S. Sindeu / A. Bertina) / Le cas Annunziato (Y. Gauchard) / L’Aventure de Miguel Littín, clandestin au Chili (G. García Márquez) / Le vrai Lieu – entretiens (A. Ernaux) / La réfutation majeure (P. Senges) / Michel Butor, Entretiens avec G. Charbonnier / Meutre à Petite-Plaisance (E. Monbrun) / Fairy Queen (O. Cadiot) / Etudes de silhouettes (P. Senges) / Aux îles Kerguelen (L. Margantin) / Une fois, Images et histoires (W. Wenders) / Julien Gracq, La forme d’une vie (H. Haddad) / Stupor Mundi (Néjib) / Foire internationale (E. Pireyre) / Des lieux sûrs (J.-P. Dubost) / Paris ne finit jamais (E. Vila-Matas) / Une petite légende dorée (A. Goetz) / Je ne retrouve personne (A. Cathrine) / Mes vêtements ne sont pas des draps de lit (E. Pireyre) / Si rien ne bouge (H. Gaudy) / Le Bal mécanique (Y. Grannec) / Vues sur la mer (H. Gaudy) / Iro mo ka mo, la couleur et le parfum (I. Naga) / Dernière communication à la société proustienne de Barcelone (M. Enard)



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s