La guide

a.

A l’accueil du château, le téléphone retentit.
(la voix est mécanique, la phrase répétée des centaines de fois).
– Château de L., Annabelle, bonjour
(à l’autre bout du fil, une voix d’homme un peu hésitante)
– Bonjour Mademoiselle, j’aimerais avoir quelques renseignements quant aux visites guidées que vous proposez au public.
– Oui bien sûr, alors à cette époque il y a un départ toutes les heures entre 10h et 12h puis entre 13h30 et 16h30. Les dernières admissions se font à partir de 17h pour les visites libres.
– Non en fait ce que je voudrais, c’est suivre une visite guidée. D’ailleurs, est-ce possible de savoir qui fait les visites ?
– Oui bien sûr, les visites sont assurées par nos guides. A cette époque de l’année ce sont les guide titulaires qui en sont chargées.
– En fait, j’ai suivi il y a quelques temps la visite d’une de vos guide, et j’aurais voulu suivre à nouveau une visite faite par cette même guide. Pourriez-vous m’indiquer à quelle heure elle fait une visite ?
– Alors cela, nous ne le savons pas à l’avance. Mais vous savez toute nos guides sont de qualité.
– Je n’en doute pas mais j’aurais aimé suivre à nouveau cette guide.
– Je viens de vous le dire, je ne peux rien prévoir à l’avance Monsieur.
(quelques amabilités et l’homme raccroche).

b.

(quelques jours plus tard, un homme assez brun, assez jeune et au physique assez anodin entre dans l’accueil du monument)
– Bonjour mademoiselle, j’aurais voulu une entrée s’il vous plait.
– Oui alors ce sera 8,20 €.
– J’aurais aussi voulu savoir s’il y avait des visites guidées aujourd’hui.
– Tout à fait monsieur, le prochain départ est dans un quart d’heure environ. La visite démarrera à l’extérieur. Voilà votre ticket et votre monnaie.
– Et qui fait la visite ?
– Notre guide habituelle monsieur.
– Est-ce que c’est une jeune femme, brune avec les cheveux courts ?
– Vous êtes bien curieux monsieur, vous verrez tout à l’heure.
– C’est parce qu’en fait, j’aimerais suivre la visite de cette guide brune. Elle fait de très bonnes visites.
– Toute nos guides font de très bonnes visites monsieur.
(l’homme s’agace)
– Je peux attendre sa prochaine visite dans une heure, ce n’est pas un problème.
(la jeune femme à l’accueil s’agace à son tour)
– Ecoutez monsieur, cette guide ne travaille pas aujourd’hui, vous pourriez attendre longtemps comme ça.
– Vous pourriez m’indiquer quel jour elle travaille.
– Ah non, nous ne communiquons pas ce type d’information aux visiteurs. Maintenant, j’ai d’autres clients à m’occuper, s’il vous plait.

c.

(en enlevant ses chaussures)
– Tu sais ce qui est arrivé au château la semaine dernière ? J’ai eu un admirateur. Un gars voulait absolument suivre ma visite. Annabelle m’a dit qu’il avait d’abord téléphoné, qu’il avait insisté pour savoir qui faisait les visites. Puis il est venu et a voulu qu’on lui indique quand je faisais mes visites. Comme je ne travaillais pas ce jour-là, il a voulu savoir mes jours de travail. C’est fou non ?
(sèchement, sans lever les yeux)
– T’a qu’à monter un fan-club ! C’est qui ce gars ?
– Je ne sais pas. Apparemment il avait déjà suivi ma visite.
– C’est peut-être celui qui avait mis sur le livre d’or que la guide était mignonne, non ?
– Peut-être. Tu pourrais me regarder quand je te parle.
– Attends, je lis là.
– Ouais, tu ne serais pas plutôt jaloux…
– Moi jaloux ? Il ressemblait à quoi ce gars ? Et puis c’est un truc minable de draguer les guide comme ça !
– mmmmm, et de leur envoyer des poèmes c’est pas minable ça ?
(en allumant la télé)
– Laisse béton, c’est un naze le gars.

Laisser un commentaire

