Fly où la littérature a de l'estomac

En goguette pour acheter des meubles

(un porte-manteau et des lampes)

nous voilà rendu chez Fly

(une expression par ici dit « on n’est pas rendu à Loches ! » pour dire « on n’est pas arrivé ! »)

On suit donc l’itinéraire obligé

(étudié pour qu’on passe devant tous les rayons)

((ça ressemble à un circuit plus ou moins circulaire si vous voulez))

et dès le rayon ‘étagères de chambre’ elle me fait remarquer les livres servant à la déco. Je vois ‘qui êtes-vous ? : Julien Gracq’

(Une petite collection ou on retrouve divers auteurs comme Mary Shelley ou encore Michel Butor)

(( Nous parlions justement de Gracq suite à la vente de ses affaires))

Je dis ‘formidable’, j’émets le souhait de le récupérer discrètement, elle m’en dissuade

( je n’aurais pas eu le courage de toute façon)

Alors notre jeu est devenu celui d’observer les livres sur les étagères, et cela valait son pesant de cacahouètes : des études sur le romantisme chez Stendhal, le livre sur Gracq en double

(aller, je le récupère)

des titres d’essais

(assez tordus précise-t-elle)

des revues de poésies et des tas d’autres choses

(j’aurais dû noter les titres)

Alors la question se pose : qui est le libraire de Fly ? Est-ce parce qu’ils ont récupéré un fond intello ? Est-ce pour se donner une image bobo ? Est-ce tout à fait par hasard ?

A posteriori, un ami FB précise : « Ils prennent des livres dont personne ne veut : des invendus qu’on ne volera pas. » & « Statistiquement, les Loran Bart qui vont chez Fly ne mettent pas le commerce en péril ! »

Bon !

——————–

Ce petit texte (inspiré visiblement de la façon de faire de Jacques Roubaud) retrouve ici les couleurs qui lui manquent sur FB.

Laisser un commentaire

